Fin de saison 2019, bientôt 2020 !

La saison 2019 s’achève, je suis rentré il y a peu à La Rochelle après quelques vacances en famille, les premières à 3, nécessaires après quasiment deux ans non-stop entre Route du Rhum et Solitaire du Figaro. L’heure est donc au bilan, il est temps de tirer tous les fruits de cette très riche saison 2019. Tellement riche, en émotions, en apprentissages, en rencontres, en partages… et ce n’est pas  complètement finit !

Sportivement cela se finit sur une bonne note avec Le tour de Bretagne. Il faut bien l’admettre après un beau début de saison, La solitaire du Figaro avait quand même été très compliquée à digérer ! C’est donc avec un grand plaisir que je me lançais sur cette épreuve il y a juste un mois. En effet j’avais très envie de naviguer et surtout de bien apprendre aux cotés de Pablo qui a une grosse expérience à la fois de la régate au contact et de la course au large. C’est une épreuve magnifique sur laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir, il y eu de très belles choses, même si nous avons eu, globalement, encore un peu de mal à “transformer les essais”. Dans le bon comme dans le dur je retiendrai surtout:

  • Le bord furieux pour monter en Angleterre, très rapide sous gennaker nous envoyons le grand spi au bon moment, ce qui nous permet de passer en 3ème position à Hands Deep.
  • Notre cafouillage qui coûte cher au passage du front froid, comme souvent dans ces cas là, une multitude de petits événements sont venus troubler notre concentration…
  • Le rappel individuel au départ de Brest, faux départ.
  • Un passage magique du Raz de Sein à contre courant, comme dans les livres !
  • Notre magnifique manche de 3ème sur le parcours construit devant Lorient.
  • Notre dernier jour compliqué malgré un très bon départ mais un mauvais passage de la bouée de dégagement qui conditionne toute la suite de la dernière manche vers La Trinité / mer.

Finir 17ème/38 au classement général c’est un peu frustrant car nous étions 11ème ex aequo le matin du dernier jour en partant sur l’eau mais cela reste une satisfaction après ma dure solitaire du Figaro et au vue des “clients” en présence !

Le bateau est maintenant rentré à La Rochelle et se repose un peu au sec sur son ber. Il attend sagement d’être remis à l’eau à la fin du mois pour quelques entraînements et des navigations avec mes heureux partenaires ! Pour le moment je me remets au travail pour construire la suite du projet, à commencer par la saison 2020 …

Je profite de ces quelques lignes pour remercier tous ceux qui ont permis le déroulement de cette saison fantastique à commencer bien sûr par l’ensemble de mes partenaires et de mon équipe sans qui rien ne serait possible. Mention spéciale pour Ptit Louis (Louis Duc), Pablito (Pablo Santurde) et Pietro (Pietro Luciani) qui sont venus me prêter main forte et avec qui cela a été un immense plaisir de naviguer. Je vous laisse avec quelques belles images de mon convoyage entre La Trinité/mer et La Rochelle, il y a une petite quinzaine de jours puis quelques-une des plus belles photos de la saison.

Grosses pensées pour les copains qui sont en route vers les Canaries avec la Mini-Transat, sans doute une des plus belle course à la voile et surtout, une aventure humaine hors norme que de traverser l’Atlantique sur un bolide de 6,5 mètres sans moyen de communication ! Depuis ma participation en 2013 les rêves salés ne m’ont plus quittés !

A très vite pour de nouvelles navs et d’ici là, bon vent à tous,

Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *