” La solitaire 2020 se termine pour Robin “

 

Malgré tous les efforts fournis, les dégâts à bord de Ma Chance Moi Aussi ne laisseront pas Robin repartir sur les deux dernières étapes de la Solitaire du Figaro 2020.

Une décision très douloureuse pour notre marin mais qui se révèle être la plus raisonnable pour sa sécurité et celle du bateau.

Il garde en lui les résultats prometteurs obtenus sur les courses précédentes et promet de revenir rapidement sur le circuit Figaro.

Robin nous livre le récit de sa mésaventure :

 

Cela a commencé par un accident, comme souvent c’est évidemment bête et il y a mille raisons de s’en vouloir mais on ne peut plus revenir en arrière. On fait un sport extrême ou on pousse très souvent notre corps aux limites de la machine humaine. Je me suis donc endormi au très mauvais moment, disons comme on peut s’endormir au volant. La côte anglaise est très proche du bateau et le pilote automatique enclenché en mode vent, cela ne pardonne pas et le bateau s’est donc retrouvé en très mauvaise posture, coincé entre deux cailloux, à marée descendante.

La situation me laisse alors entrevoir le pire, après un premier contact un peu paniqué avec la direction de course et un appel de détresse lançé via la VHF ASN, la froideur reprend le dessus et je décide de tout faire, méthodiquement pour sortir le bateau de cette mauvaise passe, chaque minute compte puisque la mer descend, la mer n’est pas trop formé mais suffisamment pour que chaque nouveau choc soit extrêmement violent.

 

Après avoir repéré d’abord visuellement puis sur la carte le meilleur chemin pour sortir, je comprends qu’il faut faire pivoter le bateau sur la gauche, j’essaye avec le moteur en marche arrière mais rien à faire, j’essaye ensuite de manœuvrer mon foil tribord qui à ce moment sert plutôt de pare-battage mais je me rapproche du caillou et le bateau ne pivote pas du tout… dernière solution je monte sur le rocher avec les deux pare battage que j’ai à bord pour tenter le tout pour le tout et éventuellement préparer le pire. De l’eau jusqu’à la taille je me rend compte qu’en poussant très fort sur le foil le bateau pivote enfin… je pousse alors vraiment de toute mes forces et remonte à bord in extremis par le foil, j’embraye en marche avant toute, après un dernier choc violent, je suis sorti !

Je regagne une zone en eau libre puis je commence l’inspection méthodique du bateau, à la demande de Francis Le Goff, directeur de course Wilfried de Kriter VIII (bateau accompagnateur) me rejoint à bord et nous passons le bateau au peigne fin. Après quelques inspections et une plongée pour observer la quille de plus près, cela ne parait pas si grave et je décide de rallier Dunkerque en convoyage pour réparer et prendre le départ de la 3ème étape.

Les premières heures sont très dures, je m’en veux tellement… mais rapidement mes adversaires me soutiennent via les ondes VHF. Il faut tenir bon, je décide de prendre soin de moi, manger, m’hydrater, soigner mon genou droit qui a souffert dans la bataille et bien sûr dormir.

Je ne peux pas communiquer avec la terre mais le message est passé via Kriter VIII. Pablo, mon préparateur organise la sortie d’eau et le début du chantier tandis que Yann Dubé du chantier PREPA NAUTIC est déjà en route depuis La Rochelle avec tout le matériel nécessaire…

Je rentre dans le port de Dunkerque vers 20h30 mardi soir et le bateau est sorti de l’eau à 22h. Nous constatons alors plusieurs enfoncements important sur la coque et les premières inspections structurelles sérieuses (et plus invasives) laissent entrevoir des dégâts bien plus important qu’imaginé.

Le matin le bateau est expertisé et nous imaginons en étroite collaboration avec le cabinet VPLP une solution de consolidation provisoire pour reprendre la mer samedi. Tandis que nous avançons sur cette solution les architectes font des calculs et en milieu d’après midi la sanction tombe. La solution ne permettra pas d’envisager une navigation à 100% et surtout ne saurait supporter un nouveau choc éventuel, même de moindre ampleur. Le cabinet VPLP se dégage donc logiquement de toute responsabilité, le constructeur Bénéteau et l’assureur vont suivre de manière tout à fait compréhensible.

A ce moment je me dis qu’il faut continuer la réparation de fortune et je naviguerai sous ma propre responsabilité, en bon marin, après tout on ne part pas non plus pour une transat et j’en ai vu bien d’autres !

Mais plus tard après un peu de repos et un peu plus de recul, cela s’impose à moi. A quoi bon repartir dans cette course tellement exigeante et déjà tellement dure en temps normal avec un bateau gravement blessé ? La réponse est évidente, un convoyage autour de la Bretagne ne m’intéresse pas, au vu de mes résultats cette saison ce n’est définitivement pas ce que je suis venu chercher sur la Solitaire. Je prends donc la décision, ferme et définitive en début de soirée, la solitaire 2020 est terminée, le bateau va rentrer à La Rochelle sur un camion pour envisager les réparations sérieusement, qui prendront du temps.

Repartir c’était aller à l’encontre de l’avis et de la bienveillance de tous, pour un résultat qui n’en valait pas la peine, cela aurait été plus orgueilleux que réfléchi.

L’issue n’est pas celle que nous attendions, mais je tiens à remercier sincèrement, mon équipe, PREPA NAUTIC, l’équipe d’organisation, les acteurs locaux à Dunkerque, tout le monde s’est mobilisé et y a cru. La solidarité des gens de mer n’est pas une légende mais une vraie réalité qui fait chaud au cœur même dans les moments les plus durs.

La situation initiale laissait entrevoir le pire mais j’ai réussi à sauver mon bateau et à le ramener au port en bon marin, c’est très dur et ça fait mal après tant de travail et d’investissement mais à part un choc au genou je suis en parfaite santé.

Il y aura d’autres courses et je profite aussi de ce mot pour adresser mille MERCI à mes partenaires qui ont été dans une démarche de soutien et d’accompagnement. Aujourd’hui c’est encore tôt mais on réfléchit déjà à la suite !

Merci aussi à tous pour vos centaines de messages d’encouragement.

A tous je vous fais une promesse, il va falloir un peu de temps mais je vais me relever et revenir (beaucoup) plus fort.

MERCI

Robin “

Ma Chance Moi Aussi prêt pour le chargement direction La Rochelle.

 

MARAIS Robin / Ma chance moi aussi