18ème sur La Route du Rhum !!!

Ca y est, il l’a fait !!!

Robin est arrivé 18ème !!!

Il a coupé la ligne d’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ce lundi 26 novembre à 17h 21m 17s (heure Paris) après 22j 03h 21m 17s de course à 6,66 nœuds de moyenne sur l’orthodromie. il a parcouru 4 495 milles à 8,46 nœuds de moyenne sur l’eau.

Robin sur la ligne d’arrivée à PAP !

Raconte-nous ta Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018

( les premiers mots une fois le bateau amarré et le premier ti punch bu ! bienvenu en Guadeloupe marin )

« Raconter comme ça va pas être très simple je pense car il s’est passé plein de choses mais on peut essayer de résumer ça dans les grandes lignes. Le départ et les premières 24 heures n’ont pas étaient une grande réussite pour moi. Je savais que ça serait compliqué un départ de Route du Rhum, pour moi c’était la première fois mais j’avais un peu sous-estimé l’ampleur du truc je pense.  Premières 24 heures de savoir qu’on part dans la baston pour moi ça était compliqué j’ai mis un peu de temps à rentrer dans la course malheureusement. Après je suis bien rentré dedans il y a eu le bord bâbord qui était assez violent et puis après virement. C’était surtout le premier front après tout le reste par rapport au premier front c’était un peu de la rigolade. Mais il y en a eu encore 3 ou 4 derrière entre Lisbonne et encore 2 avant d’arriver dans l’alizée. Juste après le cap Finistère je commence à remonter à me dire ça va le faire le bateau il est nickel je vais y arriver, la tête de flotte elle est déjà loin mais il y a quand même une belle carte à jouer. Là je pète mon écran d’ordinateur vraiment bêtement en plus j’avais hésité à en prendre un de secours et c’est quand on en a plus qu’on se rend compte à quel point c’est important ce truc à bord. On ne peut plus communiquer on ne peut plus faire de météo. Du coup j’avais configuré un petit back up sur mon portable mais c’était vraiment trop précaire. J’ai donc été obligé de m’arrêter au Portugal pour trouver un écran de rechange et puis au passage j’ai découvert une avarie assez sérieuse sur le bout dehors donc j’ai pris la nuit j’ai résolu tous mes petits soucis et c’est le lendemain en enlevant mon amarre à l’avant que j’ai vu que le balcon ne servait plus à rien et que le bout dehors pouvait sortir par le haut. Du coup j’ai passé la journée là-dessus heureusement les RC44 préparaient une course et eux ils ont tout le meilleur matériel. Donc là je pars et là c’est sure quand on regarde le premier classement au départ ça fait un peu mal on se dit qu’on rejoindra jamais la tête de flotte. J’ai pas forcément trouvé ce que j’étais venu chercher en terme d’intensité et de régate au contact sur l’atlantique. Mais je me suis vraiment appliqué à faire avancer vite mon bateau, être en phase avec le bateau, mettre les bonnes voiles au bon moment parfois on y arrive moins bien. Pour le second départ encore deux petits fronts et puis enfin alizée. Et ça c’est agréable de glisser au portant pendant presque 2000 milles. Quand je suis reparti au prêt, ça fait un peu bizarre de refaire du près, il y a 15 nœuds j’avais l’impression que c’était la tempête, tu as l’impression qui a tout qui va se péter. Ça fait assez bizarre de faire du près du coup j’ai trouvé ça bien c’est le seul moment où je me suis dit c’est bien de faire le tour de la Guadeloupe. Avant les personnes devaient galérer si elles ne pouvaient pas faire de prêt alors que là c’est bien d’avoir des bateaux capables de faire du prêt. Dernière nuit très très compliquée je me suis dit c’est pas possible là dans la molle ce qui est fou c’est que des fois ça rentre il y a 25 nœuds et tu te dit c’est parti on est sur la route mais au bout de 1,5 minutes c’est fini. Maintenant je suis super content d’être là c’était mon premier TI-Punch. »

arrivée PAP

les premiers mots de Robin à son arrivée

l’équipe et le Marin

Photo d’arrivée avec Monsieur Michel GRIVEL ( ciril groupe )

Encore et toujours un immense merci à vous tous !!!!!