Départ étape 2 / les mots de Robin.

Robin à bord de son Figaro 3 Ma Chance Moi Aussi a franchi la ligne d’arrivée de la première étape hier jeudi 26 aout à 11h44 après 3 jours et 17 heures de course. Il reprendra le large ce dimanche à 14h pour la deuxième étape de la Solitaire du Figaro.

Quelques heures après son arrivée il nous livre ses impressions :

C’était une très belle étape avec des très belles conditions pour faire du bateau à voile, du soleil, du vent avec des bords anticycloniques. C’était très sympa !
J’ai pris un excellent départ mais j’ai mis du temps à trouver les bons boutons, j’avais clairement un manque de vitesse et je n’ai pas forcement fais les bonnes manœuvres sur les premiers bords de dégagement. Je n’avais pas navigué depuis un bon moment, c’était un choix de ma part pour arriver ici vraiment reposé. Une pause finalement un peu trop longue.
D’un bon départ je n’ai fais que reculer dans le classement et au final il n’y a pas eu tant d’opportunités pour revenir, sauf sur la fin de course. En bas dans la descente, j’ai eu beau attaquer comme un dingue c’était trop tard.
En termes de temps on est pas si loin que ça, on est à 1 heure pile du du huitième, il reste trois étapes avec de belles choses à faire j’en suis certain.
Sur le plan physique c’est très positif, je me suis senti en pleine forme, je termine l’étape assez reposé ce qui j’espère va me permettre de partir sur le deuxième parcours en pleine forme avec plein de fraicheur.
Pour finir Xavier (le vainqueur d’étape) prend un bel avantage au général, je suis vraiment content pour lui, il a vraiment bien navigué, bravo à lui, je lui souhaite d’atteindre son objectif.
Je vous dis à bientôt et vivement dimanche pour la prochaine étape.
Robin”

Deuxième étape Lorient-Fécamp. Départ dimanche 29 août 14h00 

  • Le parcours :

La Solitaire du Figaro ne laisse que peu de répit à ses marins. A peine arrivé qu’il faut déjà se concentrer sur les briefings du prochain départ et notamment la météo.

  • Conditions météo pour Dimanche 29 août :

Les prévisions faites ces derniers jours ne varient pas trop quant aux conditions de départ de cette seconde étape. Les centres d’action sur le nord des îles britanniques et sur l’Europe de l’ouest évoluent peu. Ils garantissent la persistance d’un flux instable de secteur nord-est, mais parfois irrégulier en force et direction.

C’est ainsi que l’ensemble de la flotte quittera le port de Lorient sous de bonnes conditions, avec de belles éclaircies sous un ciel assez changeant. Le vent de secteur nord-est soufflera autour de 13 nœuds avec des rafales à 20 nœuds et la mer sera belle avec une petite houle d’est.

Les deux premières heures de course en direction de Belle-Ile, que les concurrents doivent laisser à bâbord, se poursuivront sans grand changement météorologique. Les bateaux progresseront bâbord amure, autour de 9 nœuds de moyenne.

En fin d’après-midi, au sud de Belle-Ile, les conditions générales commenceront à évoluer. Le vent deviendra plus instable en force et direction, évoluant entre le nord et nord-est de 10 à 15 nœuds. Ce changement contraindra les skippers à mettre du sud dans leur route pour maintenir leur vitesse. Cette situation se maintiendra ensuite encore quelques heures avant que le vent ne se réorganise au secteur nord-nord-est, en se renforçant en fin de soirée au nord de la marque de Rochebonne. Les vitesses s’accéléreront alors jusqu’à 12 nœuds. La mer deviendra peu agitée, mais portante, avec une houle de nord-ouest. Ce début de course, sous un vent majoritairement de travers, pourrait générer quelques écarts au regard de la variation du vent obligeant les skippers à optimiser les virements ou empannages.

  • Pour suivre le départ :
  1. Live des départs sur les réseaux sociaux de la course : https://www.facebook.com/lasolitairedufigaro
  2. La cartographie en ligne pour suivre l’évolution de Robin pendant la course : https://lasolitaire.geovoile.com/2021/tracker