C’est avec une superbe 2ème place que Robin termine La Rolex Fastnet Race 2025 à bord de STORMVOGEL en catégorie IRC 1A. L’équipage se partage également la victoire en catégorie classique avec HOUND un autre voilier ancien.
La Rolex Fastnet Race
L’édition 2025 : un centenaire exceptionnel.
Une course au large mythique née en 1925, pour cette 51ème édition, plus de 500 bateaux étaient présents sur la ligne de départ, un record qui témoigne de l’engouement suscité par cette course légendaire. Le parcours de 695 miles nautiques (1277 km) a mis à rude épreuve les navigateurs, qui ont du affronter les conditions parfois capricieuses de la Manche et de l’océan Atlantique.
cette épreuve biennale est un véritable test d’endurance et de compétence pour les marins du monde entier.
Quelques mots de Robin :
» C’était vraiment une super course, une belle édition pour ce 100ème anniversaire. Plutôt moins venté que d’habitude sur le papier au départ, on a finalement eu pas mal de rebondissements sur la montée vers le Fastnet, et un portant bien tonique quand même en mer Celtique avec ce flux de NO bien consistant jusqu’à 24/26 nœuds, enfin un long « reaching » pour remonter la manche et un passage du raz Blanchard à contre-courant en mode « figaro », assez dingue avec ce gros bateau de 23 mètres et 40 tonnes.
En anglais on en parle toujours au féminin alors c’est plutôt étrange de passer au masculin pour le français : STROMVOGEL est juste magique et avec cet équipage international on passe vraiment de super moment à bord. C’est un état d’esprit qui me va bien, chacun est efficace et pro à son poste, il y a beaucoup de bienveillance ! Certains postes sont très techniques et la vraie difficulté par rapport à ce que l’on connaît est plutôt dans la communication, les régleurs de voiles d’avant se trouve dans le cockpit arrière avec la cellule centrale au milieu, cela ne facilite pas les choses…
Je suis super content de notre classement, on finit 2ème en IRC 1A, ce qui est vraiment top pour une vieille dame de 1961 ! Quand je vois les machines contre lesquelles on se bagarre en temps réel je me dis que l’on n’a pas à rougir et c’est un honneur de continuer à écrire l’histoire de STORMVOGEL en apprenant un peu plus de culture maritime au passage ! MERCI à son propriétaire et son émérite capitaine de nous permettre de jouer un peu avec ! «

A bientôt !!!!



