Pas de Mini-Transat en 2015!

Bonjour à tous,

La décision n’a pas été facile à prendre et c’est un peu l’âme en peine que j’écris cet article. Le pour et le contre ont été évalué, pesé et pesé encore, c’est finalement la raison qui l’emporte. Je ne prendrai pas le départ de la Mini-Transat 2015 le 19 septembre prochain.

Lorsque j’ai pris la décision de repartir avec Marcel en février, la condition sinéquanone était de trouver un sponsor titre pour m’accompagner sur cette nouvelle aventure. J’ai passé beaucoup de temps jusqu’au printemps à élaborer et présenter le projet à différents acteurs rhône-alpins et lyonnais, de nombreux contacts ont été pris, de nombreuses rencontres se sont nouées, cela est touchant de voir à quel point de nombreuses personnes se mobilisent petit à petit autour du projet…

J’ai ensuite consacré beaucoup de temps à mon poste de responsable technique puis de navigateur sur le Class40 N°61 avec lequel nous avons couru le trophée SNSM puis Cowes-Dinard-St Malo et enfin le Fastnet au mois d’aout. Un programme finalement assez chargé puisque je cumulais “plusieurs casquettes” avec en points d’orgues ces trois courses qui entre la préparation puis la navigation se sont révélées particulièrement intenses… Cette expérience m’a permis de m’enrichir dans plusieurs domaines, la formation Mini-Transat a été particulièrement utile notamment pour la gestion des priorités et j’ai pu continuer de progresser en météo/navigation avec la prise en main progressive du logiciel “Adrena”. La suite du projet sur laquelle nous travaillons actuellement repose en partie sur moi, la saison s’est bien passée, c’est aussi un vieux bateau mais le potentiel est bon et la marge de progression énorme, le propriétaire du bateau compte sur moi, j’ai donc aussi souhaité que nous puissions vivre cette aventure pleinement.

L’intérêt de repartir avec le même bateau et à nouveau essentiellement sur des fonds propres n’était pas forcément évident puisque Marcel est fiable et sein mais que même parfaitement mené il aurait du mal à aller chercher la victoire. Je suis avant tout un compétiteur, je sais que l’expérience était bonne à prendre mais l’idée de voir les copains s’ échapper rapidement après le départ sans pouvoir rivaliser a aussi pesé lourd sur la balance.

Ne vous inquiéter pas je ne fais pas une croix sur la Mini-Transat. Parallèlement à mon activité professionnelle aujourd’hui centré sur le Class40 je me suis mis en tête de disposer d’un prototype  compétitif pour courir la prochaine Transat à l’automne 2017. Pour former un couple bateau/skipper au potentiel élevé il me semble indispensable de courir Les Sables/Les Açores/Les Sables pendant l’été 2016, c’est l’autre “grande” course de la classe Mini 6.50, tous les deux ans, en alternance avec la Transat. Il faut donc disposer du bateau en début de saison prochaine, les premières discussions sont en cours…

Enfin je profite aussi de cet article pour remercier tous mes partenaires et toutes les personnes impliquées dans le projet de près ou de loin. Je suis profondément désolé de ne pas aller en Guadeloupe cette année mais je crois qu’il faut parfois savoir renoncer pour mieux construire.

MERCI et à très bientôt pour de nouvelles aventures…