Chaud devant !

Quelle course ! 

Depuis son départ des Sables d’Olonne hier matin Robin navigue comme un chef, il pointe à la sixième position ce soir juste derrière le groupe de tête.
Après des premiers milles délicats, en particulier sous le vent de l’île de Ré où les marins ont multiplié les virements de bord au ras de la côte pour jouer avec les courants Robin a su tirer les bonnes cartes et maintient depuis sa remontée vers Belle île a une très belle vitesse avec une bonne régularité.

Dans cette descente “speed test” depuis Belle île les figaristes naviguaient au portant, avec un flux de nord nord-est soufflant entre 15 et 18 nœuds qui leur a permis de filer bon train jusqu’au Plateau de Rochebonne. Reste que si, la vitesse va rester le maître-mot de cette journée de mercredi, les choses ne seront toutefois pas aussi simples qu’elles le paraissent. En effet, pour tirer au mieux leur épingle du jeu, les marins vont devoir exploiter au mieux les nombreuses petites variations de direction du vent. L’enjeu ? Trouver les bons compromis pour grappiller un maximum de terrain avant de voir les choses se compliquer légèrement en deuxième partie de nuit. De fait, le vent est prévu de mollir sur le dernier tronçon entre la bouée Houlographe et l’arrivée. De quoi générer un resserrement des troupes ou, à tout le moins, quelques surprises.

La nuit s’annonce sans répit pour les skippers qui devraient arriver aux alentours de 8 heures demain matin.

Pour suivre cette dernière manche palpitante, c’est sur la cartographie que ça se passe :https://www.solomaitrecoq.com/cartographie

Belle soirée.