Clap de fin Solo Maître Coq

Robin quinzième au classement général de cette Solo Maître CoQ 2023 !

 

Une cinquième place sur le parcours côtier du mercredi suivi d’une dix-neuvième place sur la grande course avec une arrivée samedi en fin de journée.

Cette grande course de 340 milles entre Ré, Yeu, Belle-Ile et le plateau de Rochebonne s’annonçait complexe et complète. Elle a tenu toutes ses promesses avec, comme on s’y attendait, une phase de transition qui s’est avérée déterminante lors de la première nuit, mais aussi des conditions éprouvantes et donc un peu sélectives lors de la seconde.

 

 

Robin revient sur sa course :

” Pour moi c’est le début d’un nouveau projet, j’ai donc très peu navigué cet hiver et je venais sur la Solo Maître Coq pour faire un entrainement. On peut dire que j’ai été servi, cela a été vraiment complet !

La première partie de course jusqu’à l’ile de Ré a été un peu compliquée pour moi, j’ai pris un super départ mais ensuite je n’arrivais vraiment pas à trouver la vitesse, c’était un peu la cata, je me suis même demandé si je n’avais pas quelque chose de coincé dans la quille ou dans l’hélice ! Je ne l’explique toujours pas vraiment, c’est un peu énervant !

Je me suis donc énormément investi ensuite jusqu’à Belle-Ile ou je sors en 4ème position mais avec le paquet à mes trousses ! A ce moment je me suis dit que j’étais déjà bien « cramé » et que c’était une belle erreur car avec la météo à venir je ne voyais pas trop quand cela serait possible de se reposer !

La remontée au près vers le plateau de Rochebonne dans du vent plus fort qu’annoncé et une mer bien chaotique n’a donc vraiment pas été facile pour moi, j’ai bien senti que je manquais d’heure de vol avec mon nouveau destrier et surtout j’ai été tout du long embêté avec des problèmes d’électronique, d’abord la girouette qui ne me donnait plus d’informations puis le pilote automatique en black-out ! J’ai donc été obligé de me mettre à la cape pendant plusieurs minutes à deux reprises ! Ce n’est pas des moments simples, tu sais que la flotte est en train de passer et toi tu es en train de bricoler au fond du bateau qui est sur la tranche !

Après ça tu sais que le match est plié avec la tête de course, et sincèrement c’est dur d’attaquer et de prendre des risques de casses dans ces conditions, j’ai donc préféré calmer un peu le jeu !

Au global je retiens ma 5ème place sur le parcours côtier et avoir été dans le match à mi-course malgré un début pas simple. Il faut aussi rapidement prendre mes marques et retrouver les automatismes sur mon nouveau bateau pour trouver la vitesse plus vite. Enfin il y a plusieurs points techniques à fiabiliser avant de repartir en course !

Vivement la prochaine !”