Le plus dur dans l’histoire est bel et bien de vous l’annoncer. Le mât de Marcel est cassé!
C’était pourtant une belle navigation, la dernière de la saison avant que Marcel rentre au chaud pour se refaire une beauté! Dimanche le vent de sud-ouest étai établi vers 18 noeuds et montait jusqu’à 25 dans les grains. Tout d’abord une belle remontée au vent jusqu’à la hauteur du cap de la chèvre puis commence un bord très rapide sous GV 2 ris et code 5.
Après quelques minutes sur ce bord seulement Marcel a subit un choc important dans la quille qui a provoqué un brutal coup de frein… A ce moment le mât s’est cassé à environ trois mètre cinquante de la tête de mât. Robin a découvert par la suite que le palan fin de la bastaque avait cassé, ce qui a provoqué le demâtage malgré la retenue de sécurité! C’est une configuration de voile qui pardonne peu car le mât n’est plus tenu par la grand-voile et le code 5 est hissé en tête de mât: “Honnêtement je n’ai rien vu venir, le choc a totalement arreté le bateau qui a alors lofé en douceur et la tête de mât est tombée. Après j’ai surtout pensé à sécurisé le bateau rapidement et après un check très rapide de la structure j’ai pu facilement ramener les voiles d’avant sur le pont et affaler la grand-voile. Gildas qui était venu me prendre en photo m’a remorqué jusqu’au port”
Les dégâts sont importants et cela ne va pas faciliter la préparation de la saison 2013. Cependant c’est une expérience de plus qu’il faut mieux vivre maintenant à l’entrainement en baie que au large en course: “Je m’efforce de positiver et techniquement la situation est sous contrôle, il n’y a donc aucun problème!! Nous rangeons le matériel comme prévu, il s’agit désormais d’organiser la saison 2013 “
Voici quand même une belle image pour terminer la saison!!