Dans le match !


Top départ.

Après trois jours consacrés aux divers contrôles de jauge et de sécurité, les 33 Figaristes engagés dans la 19e édition de la Solo Maître CoQ sont entrés dans le vif du sujet, ce mardi, A 11h50, avec un très léger retard sur l’horaire prévu.
Ils se sont élancés sur le grand parcours de l’épreuve (327 milles entre Belle-Ile, l’île de Ré et l’île d’Yeu), propulsés par un flux de secteur nord soufflant entre 10 et 12 nœuds. Un flux qui a toutefois molli au cours de l’après-midi et basculé nord-ouest, rendant ainsi délicats les premiers milles de la course jusqu’à l’île de Ré.
Pour la suite le parcours risque de rapidement s’apparenter à une course de vitesse. Soigner ses trajectoires et ses réglages, se montrer opportuniste et trouver le bon rythme feront assurément partie des clés de la réussite sur cette première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2022 !

Les mots de Robin lundi soir à la veille du départ :   

Hello, quelques nouvelles fraiches depuis les Sables d’Olonne…
Je suis content car jusqu’ici j’ai la sensation que le travail est bien fait, que l’on coche beaucoup de cases… Ce soir le bateau est parfaitement prêt, je suis reposé et j’ai pu travailler la météo correctement tout au long de la journée d’abord seul puis avec mes camarades d’entrainement du Centre excellence voile de La Rochelle.
J’ai hâte d’être sur la ligne de départ même si il y bien sûr un peu de stress qui commence à monter ce soir. Plus que du stress c’est surtout l’envie de bien naviguer et d’être au avant poste qui l’emporte, ce n’est que la première course de la saison et je l’aborde comme un entraînement grandeur nature. Cela étant dit cette course est quand même importante, elle va permettre de mieux se situer par rapport à mes adversaires et d’identifier les points qu’il faudra encore travailler à l’entraînement.
Enfin et pour finir sur une touche humoristique, j’ai retrouvé tout à l’heure ma voiture crevée juste avant de rentrer me reposer à l’appartement. Alors que j’étais occupé à changer la roue Jules (N°52) m’a fait rire en me faisant remarquer que j’avais bien raison de dépenser ma dose de malchance avant le départ ! (Rires)
Il n’y a plus qu’à bien naviguer, à demain donc pour le premier départ de la saison 2022 !
Robin

Robin pointe actuellement à la dixième position et s’apprête à passer sa première nuit en mer. Les figaristes entament la remontée jusqu’à Belle-Ile qui devrait se faire au près sur un bord. Idem pour la longue descente jusqu’à Rochebonne, mais au portant. Reste que si, dès lors, la vitesse va assurément avoir la part belle, tout ne sera pas aussi simple qu’il n’y parait, comme toujours…

Pour suivre Robin pendant sa course, direction la cartographie en ligne :
https://www.solomaitrecoq.com/cartographie