Deuxième de la régate “A tribord”

Hier Dimanche Robin a participé à une régate locale, organisé par le Winches Club. Une belle manche de premier en temps réel loin devant la flotte et une seconde manche plus mitigé de troisième avec quelques erreurs techniques sur le bord de portant(3 et 5 en temps compensé). Les conditions étaient variés avec un vent qui est monté progressivement de 6 à 12 noeuds.

N’oublions pas de préciser que Robin était le seul a naviguer en solitaire, les deux départs donnés au portant ne lui ont donc pas vraiment facilité la tâche. La jauge HN(handicap national) qui permet de faire régater des bateaux très différents ensemble pénalise fortement les prototype 6.50 qui sont très puissants mais Robin et Marcel s’en sortent assez bien puisque ils terminent finalement deuxième au classement général.

“C’était une régate très conviviale et cela permet de se remettre dans le bain et de prendre des départs. Ceux-ci ont d’ailleurs été donné au vent arrière, le but de la manoeuvre est donc de franchir la ligne au top départ le bateau lancé à fond et le spi établi, en solitaire ce n’est pas évident mais c’est un très bon exercice technique et tactique qui oblige à anticiper largement les maneuvres et les mouvements de la flotte. Autrement je ne m’attendais pas vraiment à ce type de parcours et le rythme était très soutenu en solo, les bouées étaient très rapprochés et sur ces prototypes qui sont avant tout des oiseaux du large cela oblige à se mettre dans le rouge… super exercice technique donc…”

Lien vers le classement de la régate(site WINCHES CLUB)