Robin dixième sur la Solo Maître Coq 2022.

Un début de saison prometteur.
C’est un top dix pour Robin qui termine cette Solo Maître Coq avec une très belle dixième place au classement général.

Après une journée « off » bien méritée dans la foulée de la grande course disputée ce début de semaine, les 32 marins de la 19e édition de la Solo Maître CoQ avaient rendez-vous pour deux parcours de type « banane », ce samedi. La météo a toutefois donné bien du fil à retordre au comité de course qui a peiné à valider une première régate avant de se voir contraint d’annuler la seconde peu après le départ, faute de vent suffisant en baie des Sables d’Olonne.
Robin coupera la ligne à la sixième position. 

Ce dimanche le rendez vous était donné pour un côtier de 34 milles entre Les Sables d’Olonne et Brem-sur-Mer.
Robin nous en dit plus sur cette journée :

“Hello Hello,

La Solo Maître Coq 2022 s’est terminée ce dimanche sur un très beau parcours côtier, une vingtaine de nœuds de vent de Nord Ouest soufflait au large des Sables d’Olonne dans la grisaille et la pluie, la mer était assez cabossée, bref il y a encore eu du sport.

La flotte est restée très compacte, cela se joue vraiment à rien sur ces parcours, c’est de la régate pure sauf que l’on est en solo sur un bateau de 10 mètres… Même si on est tous bien entrainé c’est compliqué de sortir la tête du guidon, c’est vraiment intense ! Malgré un départ chaotique je croyais enfin m’en être à peu près sorti en enroulant l’avant dernière marque en 8ème position, j’étais confiant car j’avais super bien préparé mon coup et là surprise, énorme “cocotte” à l’envoi du grand spi, c’est à dire que la voile est comme nouée sur elle même ! Je perds sept places et par la même probablement deux au général ! Le plus énervant c’est que je ne m’explique pas totalement le pourquoi du comment, mais en tous cas cela va me donner l’occasion de retravailler encore et encore cette manœuvre un peu délicate (envoi de spi aux angles serrés dans la brise)

Plus tardive que les autres années cette épreuve marque quand même la fin des entrainements d’hiver et permet de tirer un premier bilan sur le travail effectué. C’est important pour la suite, cela doit nous permettre d’investir le temps et l’énergie à bon escient d’ici à la Solitaire du Figaro.

Pour être simple et transparent je suis content de cette dixième place au classement général, on ne va pas se mentir elle fait du bien même si elle a aussi clairement un goût de “peut mieux faire” ! Ce qui est très positif c’est que l’on peut valider avec certitude que techniquement j’ai les moyens de jouer aux avants postes. Maintenant il va falloir encore monter d’un cran en précision et en rigueur notamment dans la gestion du marin pour rester bien lucide jusqu’au bout de l’étape d’autant plus qu’une étape de Solitaire du Figaro, c’est quand même à peu près deux fois plus long.

Enfin un IMMENSE MERCI à mes partenaires, BLB, SMW Autoblok, FACE Rhône-Alpes, INFRALEC, XV transfert, MOBI ECO, STOP SEL et à mon équipe, en particulier Naïs, Philippe, Etienne et Gérard qui étaient présents sur place ! Vivement la suite de la saison !
Robin”