Entretien avec Robin / Saison 2022

Lancement de la saison 2022, Robin nous en dit plus sur sa préparation et son projet de course au large.
Rencontre.

 

Hello Robin comment vas-tu ?

Tout va bien à bord ! La saison reprend et c’est très différent des années précédentes car cette année j’ai la chance de pouvoir m’entrainer à La Rochelle. Il y a une belle dynamique avec une nouvelle structure pour la soutenir (On vous dévoile le nom très bientôt). C’est vraiment top on a commencé à travailler sur l’eau dès le mois de décembre, j’ai ensuite eu la chance de prendre quelques vacances en famille pour ré attaquer début février au taquet. Bref super content de m’entrainer à domicile et dans tous les cas j’aime beaucoup ce moment de la saison ou l’on remet beaucoup de choses en question, j’ai découvert encore pas mal de trucs sur le bateau cet hiver, mis au point de nouveaux petits gadgets et de nouveaux réglages à bord.
 

Quels sont les projets à annoncer pour 2022 ?

Aujourd’hui on peut enfin annoncer avec certitude que l’on sera de nouveau au départ de la Solitaire du Figaro et c’est déjà une belle victoire. Ensuite je ne peux pas encore tout dire tout simplement parce que nous n’avons pas encore fait de choix définitifs sur le programme de course mais nous serons aussi au départ de la Solo Maître Coq qui se déroule cette année du 16 au 24 avril. L’idée est de faire une saison plus légère pour se concentrer à 100% sur la Solitaire en terme de temps mais aussi de moyens.

L’association Ma Chance Moi Aussi toujours dans les voiles ?

De ce coté il n’y a pas de raison de changer une équipe qui gagne. Le projet pédagogique fonctionne vraiment bien, et c’est maintenant un groupe d’enfants de Décines qui suit mes aventures tout au long de l’année. On se voit régulièrement dans leur classe ou en Visio pour des séances à thèmes, parallèlement Ils suivent des cours de voile sur le plan d’eau du grand large et je les rejoins en fin de cycle pour que l’on puisse naviguer ensemble. Cela fait vraiment sens pour moi car c’est le plan d’eau sur lequel j’ai débuté.

Et ton beau figaro 3 comment va-t-il ? Un chantier de prévu peut être ?

Le bateau va bien, on en a bien pris soin cet hiver même si on a pas fait de gros chantier. La coque et les œuvres vives seront repeintes au mois d’avril, avant la Solo Maître Coq. La grande nouveauté est arrivée la semaine dernière, c’est un nouveau calculateur de pilote automatique, “plus intelligent” ! Evidemment en Figaro le pilote c’est un peu notre équipier et il est donc monotype ! Tout le monde l’a donc reçu en même temps pour que personne ne puisse prendre d’avance sur les réglages… c’est clairement le dossier technique de l’année. Merci au fabricant NKE qui nous a même envoyé quelqu’un à La Rochelle pour nous expliquer toutes les nouveautés, à nous de jouer !

Une préparation sur l’eau d’accord, mais aussi ?

Ahah oui cette année on va trouver le subtile équilibre entre les ingrédients pour réussir la Solitaire ! J’ai fais énormément de sport pendant les vacances et du coup je suis rentré bien affuté, c’est vraiment super agréable de naviguer au top comme ça ! Ensuite l’idée de la saison c’est aussi de se concentrer sur les dossiers que l’on avait sans doute un peu trop laissé de coté jusqu’à maintenant, à commencer par la préparation mentale.

Si dans nos lecteurs un chef d’entreprise avait envie de rejoindre le projet cela serait il possible ?

Bien entendu, la saison n’a pas commencé et le budget n’est pas bouclé ! Je pense sincèrement que l’on est capable d’offrir un très beau partenariat sur un projet à la fois sportif et solidaire ! Cela serait vraiment bien de trouver un autre partenaire qui nous permette d’aller faire une course ou deux de plus ! Je pense que cela peut représenter une opportunité à un coût vraiment raisonnable pour une PME lyonnaise ou rochelaise !

un dernier mot Robin ?

A très vite sur l’eau, dès la semaine prochaine en fait, pour un nouveau stage dans les pertuis rochelais !