Etape 1 / Solitaire du Figaro (27 – 30 août)

Pour sa cinquième participation à la Solitaire Du Figaro, Robin sera sur la ligne de départ ce dimanche 27 août à 13h02 pour le coup d’envoi.

  • Quelques mots du marin à 3 jours du départ :

” Nous y sommes, le village de course a ouvert ses portes, tous les bateaux sont dans l’écrin du bassin Saint-Pierre de Caen, la Solitaire du Figaro 2023 est lancée ! Je suis super content d’être là, je le vis différemment des autres années ! Le projet, le bateau, l’état d’esprit, tout est différent sauf mes fidèles partenaires SMW Autoblok, BLB Transfert, Infralec, Stop Sel qui sont toujours présents, cela nous permet de porter ensemble les couleurs de Ma Chance Moi Aussi ! MERCI !

A ce stade je vais commencer à me concentrer progressivement sur la situation météo et le parcours, à me mettre progressivement dans ma bulle. J’ai moins navigué en Figaro que les années précédentes mais paradoxalement je suis plus calme, serein et surtout j’ai hâte d’être en mer avec mon bateau, ce sont des moments rares et précieux à la fois qui demandent quand même quelques concessions sur le plan perso et familial ! Merci à Titouan et Naïs qui me permettent de vivre cela ! Il va falloir en profiter à fond ! “

 

 

  • Etape 1 Caen – Kinsale : 610 milles nautiques (27-30 août)

La première étape s’élancera des côtes normandes, elle présente toutes les caractéristiques de la Solitaire du Figaro Paprec, avec une première partie très côtière et sollicitante et une deuxième partie hauturière. Après s’être élancé de Caen et avoir contourné les îles Saint Marcouf, les marins effectueront une double traversée de la manche via l’île de Wight. Une fois la marque de la Jument des Héaux de Bréhat franchie, les skippers mettront le cap vers le phare du Fastnet, pour un bord de presque 300 milles nautiques, quelques bords plus tard, l’arrivée à Kinsale pourra être piégeuse avec des coefficients de marée de plus de 100 nous confie Yann Château le directeur de course.

La Solitaire du Figaro 2023 s’annonce palpitante cette année, avec trois grosses étapes qui permettront aux marins d’exprimer toute l’étendue de leur talent. Et qui leur feront chacune passer quatre nuits en mer.

Pour suivre Robin à bord de son Figaro 3  de Ma Chance Moi Aussi retrouvez toutes les informations ci-dessous :

 

© A.Courcoux / La Solitaire du Figaro 2023