Etape 2 – ça secoue fort en Manche !

Robin et les autres skippers de la Solitaire du Figaro ont pris le départ ce dimanche 28 août à 13h après un rappel général.
Notre marin navigue à bonne allure et dans le paquet de tête depuis ce début de parcours. Il faut dire que les grosses conditions ça lui plait bien à Robin.

Après une première nuit de course plus favorable que prévu. Les skippers ont contourné sans trop d’embûches la pointe bretonne : une bénédiction au vu de la météo actuelle plutôt Rock’n roll…

Mathieu Rivrin

Rodéo en perspective

Ce matin, la flotte poursuivait sa progression vers les Îles Anglo-Normandes, dans un flux de Nord-Est établi autour de 15 nœuds et une mer encore raisonnablement rangée. Après avoir tricoté au plus près des côtes dans le plus fort du courant, les solitaires ont pris leurs aises plus au large. Mais la suite s’annonce beaucoup moins confortable. Le vent de Nord – Est, de plus en plus fort au fil du temps, associé à une mer grossissante et de face, va sérieusement compliquer la tâche des marins qui doivent, de surcroît, s’escrimer contre le courant d’une Manche qui se vide.
A bord, tout cela ne ressemble vraiment en rien à une promenade de santé. Au près, à “planter des pieux”, comme ils disent, ça tape, ça cogne, ça mouille… un programme lavage-essorage qui devrait continuer tout au long des 30 milles qui restent à parcourir avant d’atteindre la Cardinale Ouest “Desormes” au nord de Jersey, où ils sont attendus en début de nuit.

La nuit à venir ne s’annonce guère plus réjouissante car le vent va encore forcir. Au travers, pour rallier le phare d’Eddystone, il va falloir rester attentif et concentré pour contenir sous spi la fougue des Figaro Bénéteau 3, avancer sans trop subir et surtout préserver ses voiles et son bateau dans une mer toujours chaotique.

En direct du large, Yann Chateau, directeur de course, fait un point de situation : “En cette fin de journée, l’ambiance a pas mal changé même si en ce moment on a une petite molle à 20-22 nœuds ( sic) on a eu des claques jusqu’à 28, une mer vraiment courte et désagréable à passer sur les 4-5 dernières heures. Même sur notre bateau de direction de course, ça secoue vraiment pas mal ! Je pense que les marins en ont vraiment marre du près ! Il faudra patienter encore 3 heures avant la délivrance : tout le monde à hâte !! Bonne soirée à tous”

On aura donc forcement une petite pensée pour Robin en rejoignant notre lit douillet ce soir !

Pour suivre Robin à bord de Ma Chance Moi Aussi, rendez-vous sur la cartographie en ligne : https://lasolitaire.geovoile.com/2022/tracker/

L’équipe à terre vous souhaite une douce soirée.

Robin et Bastian son préparateur avant de quitter les pontons pour le départ de l’étape 2.
Départ étape 2