Robin navigateur à bord du Stormvogel / Rolex Fastnet Race.


  • Avec comme objectif la Rolex Fastnet Race, Robin a été convié à bord du Stormvogel, un bateau de légende pour une aventure enrichissante.

Stormvogel a été utilisé dans le film australien Calme blanc.

Avant d’être une star de cinéma, ce voilier a été le premier Maxi léger, inaugurant une nouvelle ère. Il a été construit en 1961 en Afrique du Sud. Dés son lancement, le voilier gagne les grandes courses en temps réel. La Fastnet en 1961, la Buenos Aires-Rio Race en 1962, la Bermuda Race et la Trans-Pacific en 1964, Sidney Hobart en 1965… Ce voilier est un véritable cruiser-racer, précurseur, avec un déplacement très Leger ( 31 tonnes pour plus de 22m), safran séparé de la quille (pour la première fois) coque en bois moulé (4 plis d’acajou collé avec la résine inventée pour le CP marine) et pont en contreplaqué marine.

Sur ce voilier légendaire Robin à le rôle de Navigateur et performer, il doit essayer de se rapprocher au maximum de la trajectoire optimale. Grace à son expérience en Figaro il a pu acquérir une très bonne maitrise informatique qui lui apporte les compétences recherchées pour apporter son point de vu et faire augmenter les performances du bateau et de l’équipage.

“La première fois en arrivant à la table à carte c’était honorifique et à la fois intimidant… Ce bateau a tout gagné dans les années 60 [..] C’est totalement nouveau de naviguer sur un voilier de 1960 et très enrichissant.”

Une première régate au mois de mai a permis de faire connaissance avec l’équipage, la Palmavela, évènement nautique de référence en Espagne et en méditerranée,  avec une victoire dans la classe Maxi B à la clé ! A bord 14 marins, italiens, anglais, argentin, maltais, néo zélandais, espagnol et français !

“C’est bien de se souvenir qu’il n’y a pas qu’en France que l’on sait faire du bateau. C’était vraiment sympa de construire cette victoire tous ensemble. De mon coté cela m’a aussi permis de prendre la dimension du bateau et d’avoir quelques données pour mieux aborder le Fastnet. Merci à toute la team Stormvogel de m’accueillir à ce poste avec autant d’enthousiasme et de bienveillance”

 


La Rolex Fastnet RACE UNE 50EME EDITION RICHE EN COULEURS

Au départ de l’île de Wight en Angleterre plus de 500 bateaux prendront le départ ce samedi 22 juillet à 14h (heure française).
L’objectif ? Arriver à Cherbourg-en-Cotentin, le plus vite possible.

Tous les concurrents doivent parcourir 695 miles nautiques, soit 1277 kilomètres. Véritable sprint à travers la Manche, en contournant le Fastnet Rock, pour franchir la ligne d’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin.
Cette course mythique réunit les bateaux menés de main de maîtres par les skippers les plus émérites mais aussi les amateurs les plus chevronnés.
Ils sont nombreux à avoir marqué l’histoire de la course, par leurs histoires en mer, leurs prouesses sportives, leurs victoires éclatantes ou encore leurs records de traversée.

Ils seront nombreux à s’élancer au large de l’île de Wight en Angleterre, mais combien réussiront à atteindre les côtes normandes ?

Les ULTIM 32/23, les « géants des mers » seront bien présents tout comme les IMOCA et leurs skippers ainsi que les OCEAN FIFTY (anciens Multi50), les FIGARO ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs, et les différentes classes IRC dont la classe IRC 0 dans laquelle coure le majestueux Stormvogel.

Du beau monde sur l’eau à suivre sur le site de la course : https://www.rolexfastnetrace.com/