La Solitaire du Figaro Paprec, dépassement de soi, exigence et engagement


Le coup d’envoi de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné le 27 août prochain de Caen (Calvados) pour Robin et les 32 autres marins en lice cette année.

Au menu de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large dont Paprec est devenu le Partenaire Titre : trois étapes engagées qui mèneront de Caen à Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) en passant par Kinsale (Irlande) et Roscoff en Baie de Morlaix (Finistère).

  • Trois étapes engagées de plus de 600 milles nautiques

Imaginé par Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro Paprec, le parcours de l’édition 2023 comporte trois étapes engagées de plus de 600 milles nautiques proposant des terrains de jeu variés aux Figaristes : Caen – Kinsale (610 mn), Kinsale – Baie de Morlaix (630 mn) et Baie de Morlaix – Piriac-sur-Mer (620 mn), pour un total de 1860 milles nautiques. Partenaire Majeur de La Solitaire du Figaro Paprec jusqu’en 2026, la Loire-Atlantique accueillera donc une nouvelle fois l’arrivée de la course. Ce format, qui fera passer quatre jours et quatre nuits en mer aux marins sur chaque étape, est en adéquation avec l’ADN de la course : le dépassement de soi, l’exigence et l’engagement. Difficile et technique, le parcours obligera en effet les solitaires à faire preuve de tactique, de technicité et de hardiesse pour déjouer les pièges, faire les bons choix stratégiques notamment pour contourner l’île de Wight ou passer en Mer d’Iroise, et négocier au mieux les passages délicats qui jalonneront les trois étapes.

Cette année, La Solitaire du Figaro Paprec sera marquée par la valorisation des parcours côtiers avec la création du Trophée Paprec, qui assurera le spectacle dans les villes hôtes et imposera une première hiérarchie après environ 1 heure de course. À noter que les sprints intermédiaires, introduits l’an dernier, seront reconduits cette année : sur chaque étape, le premier à arriver à un point de passage défini bénéficiera de 5 minutes de bonification, le 2e de 3 minutes et le 3e d’1 minute, qui seront déduites de leur temps de course. De quoi pimenter le jeu !