La Solitaire du Figaro !

SOLITAIRE DU FIGARO, J-3 !

Dans 3 jours, le dimanche 30 août 2020 à 13h Robin s’élancera pour la deuxième année consécutive sur la Solitaire du Figaro.

Les deux courses précédentes ont révélé le potentiel de notre marin à bord de son Figaro 3, une 5ème place (Drheam Cup) et 4ème place (Solo Guy Cotten) ont prouvé que Robin pouvait tout mettre en œuvre et se montrer à la hauteur sur l’un des plus grand circuit de la course en solitaire.
A quelques jours du départ le navigateur ne veut pas placer la barre trop haute, “être dans les 15 premiers sera déjà une très belle performance, je vais tout donner, je ne lâcherai rien.”

Robin et son bateau sont arrivés en baie de Saint Brieuc, prêts pour le grand départ, il sont accompagnés de Pablo Santurde ami et grand navigateur qui sera le précieux préparateur sur cette édition 2020.

51E ÉDITION DE LA SOLITAIRE DU FIGARO : 1 830 MILLES INTENSES ET TACTIQUES

L’exigence et la difficulté seront bel et bien au rendez-vous le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc pour le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro. Le menu se montre alléchant avec quatre étapes à courir, trois longues de 500 milles et plus comme les aiment les marins et un dernier run de 24h pour boucler ce grand marathon de trois semaines. Les phares du Fastnet et de Wolf Rock animeront le parcours avec plusieurs traversées de la Manche, des contournements de rails et des bancs de sable jusqu’à Dunkerque, puis des cailloux et du courant en pagaille pour rejoindre … la Loire-Atlantique !

 

LE PARCOURS INTÉGRAL


 

ETAPE 1

DU 30 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE


Un aller et retour de 642 milles via le Fastnet !

« La seule marque de parcours de cette première longue étape sera le phare du Fastnet à laisser à tribord. Le jeu demeure très ouvert pour les solitaires dès le début, chacun élaborera son jeu tactique en fonction des pièges en Manche et en mer d’Irlande. » explique Francis Le Goff.

 

ETAPE 2

DU 6 AU 9 SEPTEMBRE


Cap sur Dunkerque via les côtes anglaises en 497 milles

Attention trafic et bancs de sable ! « Depuis Saint-Quay-Portrieux, la flotte mettra le cap vers le phare de Wolf Rock dans le sud-ouest de la pointe de la Cornouailles, puis devra rejoindre une marque de parcours devant le phare d’Antifer près d’Étretat avant de finir devant Dunkerque. Ce sera une étape où la lucidité sera le nerf de la guerre sur les derniers milles. » précise Francis Le Goff.

 

ETAPE 3

DU 12 AU 16 SEPTEMBRE


Un côtier de 504 milles de Dunkerque à l’estuaire de la Loire

Plein les yeux sur cette troisième étape tant il y aura de la diversité dans les décors ! Opale, Albâtre, Nacre, Granite Rose, Iroise, Mégalithes, Amour jusqu’à la côte de Jade, un grand tour photogénique mais constellé d’embûches : effets de pointes, de caps, courants, îles et cailloux, pêcheurs. 504 milles sous haute tension, un œil sur la carte, un autre sur les réglages, et des nuits blanches assurément !

 

ETAPE 4

18 ET 19 SEPTEMBRE


Un run de 24h et 183 milles entre les îles pour le grand final

Après trois étapes dures et éprouvantes, les solitaires vont devoir puiser dans leurs dernières ressources pour 24h de course, une boucle qui devrait les faire naviguer entre l’ile d’Yeu et Belle-Île via l’ile de Groix avant de les voir revenir en Loire-Atlantique pour sacrer le grand vainqueur de cette 51e édition qui s’annonce pleine de rebondissements et de suspense.

 

SUIVRE LA COURSE :

Retrouvez la cartographie sur le site de la course, www.lasolitaire.com un positionnement toutes les 10 à 15 minutes sera établi 24h/24h pendant les étapes.

 

A bientôt pour des nouvelles fraîches et salées …