Le marin retrouve la mer !

 

Je suis content de trouver enfin le temps de vous écrire quelques mots “tranquillement”. Depuis quelques semaines le rythme

mise à l’eau du Figaro 3

s’est accéléré. Un travail rigoureux pour réussir à boucler un projet solide, de la préparation physique et surtout des entraînements sur l’eau qui se suivent et ne se ressemblent pas !

Le chantier d’hiver avait été long et laborieux, la mise à l’eau du bateau fût libératrice, je vous laisse imaginer les premières navigations. Malgré le froid glacial de ce début de mois de février, le plaisir était au rendez-vous, retrouver enfin ces sensations après cette trop longue pause forcée ! Merci à l’ami Phil Sharp qui m’a accompagné pour quelques essais rapidement concluants à La Rochelle afin que je puisse partir sereinement en convoyage vers Lorient !

Pour cela je me suis faufilé au furtif passage d’une petite dorsale entre deux belles dépressions bien creuses de fin d’hiver, je vous passe les détails mais en gros on peut dire que la mer était forte ! Une très bonne remise en jambe et surtout quelques respirations d’air du large, froid, dense, chargé d’embruns… je rentre dans le chenal lorientais à peine 12h après avoir quitté le bassin des chalutiers, je me suis bien fait chahuter entre l’ Ile d’ Yeu et Belle-Ile mais tout est en ordre, la saison peut commencer et j’en suis heureux !

Lorient, Photo Patrick Lelay

Depuis le 15 février les entraînements se suivent avec les 8 autres figaro 3 du groupe Lorient Grand Large, manœuvres, essais de voiles, speed test, parcours… comme toujours la rade de Lorient nous a offert différentes conditions et même du très petit temps cette semaine, ce qui est très bien pour régler des détails, observer le bateau finement et surtout s’entraîner, c’est important d’être à l’aise lorsqu’il n’y a qu’un léger souffle, cela peut permettre de mieux négocier les transitions, ce qui peut-être absolument crucial par exemple dans une étape de Solitaire du Figaro !  J’aime bien ce moment de la saison, on reprend les bases, on décompose, on échange beaucoup, c’est toujours très enrichissant techniquement.

Je vais ramener le bateau à La Rochelle ce week-end pour une rapide escale technique avant de repartir fin de semaine prochaine aux Sables d’Olonne pour le traditionnel premier rendez-vous de la saison, la Solo Maître Coq ! Sur cette première course l’objectif sera avant tout de naviguer le plus proprement possible, faire de belles trajectoires tout en essayant de préserver au maximum le bonhomme.

j’ai hâte de partager à nouveau ces beaux moments avec vous

A très très vite…  On a de bonnes nouvelles à vous annoncer !

Robin