Troisième étape Fécamp – Roscoff
Départ dimanche 5/09 à 12h00
Conditions météo pour le départ et le début de course :
Pour le départ à la mi-journée de ce dimanche à Fécamp, la fiabilité de la prévision devient bonne (80%) pour voir s’installer de faibles conditions de vent, contrairement aux deux étapes précédentes où le vent d’une dizaine de nœuds a permis d’avoir suffisamment d’air pour offrir un superbe spectacle. Ce dimanche, l’anticyclone qui est resté bloqué une dizaine de jours sur les Iles Britanniques s’éloigne vers la Scandinavie tandis qu’une dépression se creuse très au large de l’Atlantique. Entre ces deux centres d’action, il y aura peu de gradient de pression et donc pas beaucoup d’air sur la côte d’Albâtre. Une incertitude persiste sur la direction précise du vent au moment du départ mais c’est sous un léger flux irrégulier de secteur est à nord-est que les marins franchiront la ligne de départ dimanche midi. Pas plus de 5 à 8 nœuds attendus dans les voiles, autant dire que les vitesses de navigation seront au ralenti avec un risque que les navigateurs soient scotchés temporairement sur l’eau si le vent vient à tomber sur certaines zones du plan d’eau. Ce sera donc un début de course un peu compliqué mais les conditions de vent s’amélioreront assez rapidement dans l’après-midi, pour le début de la traversée de la Manche en direction de l’île de Wight. Le vent d’est-nord-est se renforcera graduellement en s’éloignant de la côte pour atteindre 7 à 10 nœuds puis 10 à 13 nœuds en fin d’après-midi et soirée. Les vitesses de progression accéléreront nettement pour l’ensemble de la flotte qui progressera dans une mer peu agitée, tribord amure vers les côtes anglaises. Les premiers atteindront la première marque de parcours « South Pullar », à l’est de l’île de Wight, en début de nuit de dimanche à lundi.
Lundi 6 septembre :
Dans la nuit, les marins débuteront une navigation au large des côtes sud de l’Angleterre, en direction de Land’s End. Avec un vent d’est-nord-est modéré d’une dizaine de nœuds, dans l’axe de la route directe, ils n’auront d’autres choix que d’opérer plusieurs empannages, ce qui rallongera immanquablement leur route. Avec un vent qui sera plus soutenu vers le large qu’au plus près de la côte, la plupart devraient mettre du sud dans leur route. Des choix tactiques vont rapidement se faire, entre une navigation au plus près de la route directe en multipliant les empannages ou une trajectoire avec moins de bords, plus de vitesse mais avec une route plus longue. Dans la journée de lundi, les skippers continueront de progresser à une dizaine de nœuds de vitesse moyenne sous un vent d’est à nord-est un peu irrégulier de l’ordre de 15 nœuds. Les premiers devraient rejoindre l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre en première partie de nuit de lundi à mardi.
Pour suivre la course :
- Live du départ sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/skipperlyonnais
- La cartographie en ligne pour suivre l’évolution de Robin pendant la course : https://lasolitaire.geovoile.com/2021/tracker