La Direction de Course de La Solitaire du Figaro a décidé de réduire le parcours de la première étape, qui compte désormais 559 milles.
La nouvelle est tombée hier soir. Après avoir concerté les prévisionnistes de Météo Consult, l’organisateur et le comité de course, Yann Chateau, a annoncé à l’ensemble de la flotte lors de la vacation de sécurité de 19h, que le parcours de la première étape sera raccourci de 85 milles. Au regard de la progression de la flotte, ralentie durant la première nuit de dimanche à lundi par une série de zones sans vent, et pour garantir des premières arrivées à la mi-journée jeudi, le directeur de course a indiqué aux 34 solitaires qu’ils ne devaient pas aller parer l’île de Skokholm au large des côtes galloises. Ils sont tous invités à poursuivre leur course jusqu’à un waypoint, au milieu de la mer Celtique à la latitude de l’île Lundy, située à proximité du canal de Bristol.
Cette réduction de parcours permettra aux 34 marins en lice sur La Solitaire du Figaro de disposer d’un temps de récupération suffisant avant le départ de la deuxième étape, qui sera donné de Port-la-Forêt dimanche prochain.
Cap vers les Scilly !
Au deuxième matin, les Solitaires progressent, cap au nord, sous spi à travers la Manche. La grisaille l’emporte toujours, même si les marins ne désespèrent pas de voir enfin quelques rayons de soleil percer dans la journée. Mais tous sont plus préoccupés par le passage du phare de Bishop Rock aux île Scilly alors que le vent, qui s’était bien stabilisé, promet de leur jouer à nouveau des tours. Ils y sont attendus dans le courant de la matinée, avant de poursuivre vers la mer Celtique et le nouveau waypoint virtuel à contourner avant de faire demi-tour pour redescendre vers Port-La-Forêt.
Robin a choisi d’aller chercher son salut sur une route orientale pour déborder le rail de cargos d’Ouessant. Une option qui n’a pas été payante, ce matin il perdait des milles face à la tête de flotte.
Pour l’heure le vent molli mais les marins s’apprêtent à connaître un nouveau départ dans les eaux anglaises et Robin n’a certainement pas dis son dernier mot !
Pour suivre la course rendez-vous sur la cartographie en ligne : http://lasolitaire.geovoile.com/2022/tracker/