Retour sur la Rolex Fasnet Race!

 

Bonjour à tous,

Petit retour sur la Rolex Fasnet Race,nous sommes arrivés dans l’après midi de mercredi dernier à Plymouth, la fin de semaine dernière est passée très vite entre le rangement du bateau, le retour à La Rochelle et un week-end de repos (bien mérité).

Dimanche dernier, 6 août, Cowes (ile de Wight) 9h15 heure anglaise, le soleil brille et le vent de sud-ouest souffle 10 noeuds, la température est fraiche, nous nous apprêtons à quitter les pontons avec l’ équipage d’IMERYS à Phil Sharp, nous sommes tous très impatients d’aller en découdre, nous avons bien bossé sur le bateau depuis trois jours et Phil a bien préparé la météo, tout est pour le mieux…

11 heures pétantes c’est le départ des multicoques et donc notre signal d’avertissement, à 11h10 nous prenons un départ presque parfait et s’en suit un louvoyage assez intense d’environ trois heures, un virement toutes les 5-7 minutes en moyenne pendant plus de trois heures. Quelques beaux coups nous permettent de prendre la tête, nous sommes déjà au coude à coude avec V&B qui est à priori notre principal rival, la couleur est annoncée.

A la sortie du Solent, le bras de mer entre l’ile de Wignt et la côte anglaise, nous passons immédiatement dans une configuration un peu plus “offshore” avec plus de matossage, un mec à la barre, un mec au réglage, les quarts ne tardent pas à commencer, le vent est monté d’un cran 18 noeuds en moyenne, la mer du vent est bien là mais pas de houle pour le moment, le bateau tape déjà fort, on affine le placement des poids pour limiter la perte de vitesse…

Vers 16h, on se rend compte que les deux liaisons entre le rail d’écoute de grand-voile et ses deux jambes de forces se sont rompues, celui-ci est donc sur le point de s’arracher. Heureusement nous réussissons rapidement à effectuer une réparation de fortune grâce à un peu de bout et quelques noeuds malins…

C’est à hauteur de Plymouth que le vent commence à vraiment baisser, nous passerons Land’s End et Lizard Point dans des vent erratiques, pétole comme on dit dans le jargon. A la faveur d’un placement légèrement plus au large, c’est CAMPAGNE DE FRANCE de Halvard Mabire qui réalise une très belle opération à Land’s End et nous prend la tête du classement.

Le vent revient quelques heures plus tard, en mer celtique… nous tenterons un placement légèrement plus au sud que nos petits camarades. Croyant pendant longtemps que nous allons nous en mordre les doigts nous en sortons finalement très bien en nous recalant en plusieurs petits bords, à quelques milles du point emblématique de la course, Fastnet Rock, nous recroisons devant V&B et avons regagner sur CAMPAGNE DE FRANCE.

Nous passons le rocher dans la bonne humeur générale et toujours plein de “gnaque” pour aller chercher la victoire sur cette course mythique…Nous partons au portant et hissons enfin le grand spi après plus de 48h de près. Je vis et de loin mon plus beau passage de Fastnet, le soleil brille, le vent d’ouest souffle 18/20nds, c’est beau… et pour la petite histoire on vient de déguster un peu de Jamon Ibérico ramené par  Pablo pour célébrer notre passage du phare.

Le vent monte d’un cran assez rapidement après le passage fameux cailloux, on a 20/23 noeuds, presque un peu chaud parfois sous grand spi, on prend un ris dans la Grand-voile, on le largue, on le reprend… Vers 2h TU le vent est établi au dessus de 24 noeuds, on change de spi, je suis à la barre pendant la manoeuvre qui s’effectue parfaitement à une vitesse record… Nous revenons bien sur CAMPAGNE DE FRANCE et le doublons mais ne voyons pas du tout V&B revenir sous le vent.

A 5h30 TU nous approchons du point sud-ouest du DST sud Scilly que nous devons contourner avant de mettre le cap sur Lizard point puis Plymouth. Nous heurtons alors un objet dans la quille, suffisamment lourd pour ralentir le bateau de 15nds à 7 nds, Pablo qui est à la barre ne peut rien faire, nous partons au lof. Nous affalons le spi, remettons en marche, effectuons une marche arrière pour dégager l’objet (succès au premier essai!!!) puis faisons route sur le coin du DST pour 1,5 Mn environ sans spi. Nous perdons à ce moment la petite avance (4milles) que nous avions encore sur V&B déjà très rapide depuis le Fastnet.

Le bord qui s’en suit est sans doute le plus triste de la course car nous voyons à ce moment la victoire nous échapper, nous nous regardons l’air un peu triste et interrogateur: ” Bon alors quoi? T’as pas une idée? On va quand même pas les laisser partir comme ça? ” Mais non, pas un de nous ne bronche, nous voyons V&B s’éloigner sans rien pouvoir faire alors que nous allons déjà très fort, 16/17 noeuds avec des accélérations régulières au dessus de 20! Et oui V&B c’est juste la nouvelle version de notre canot, c’est donc quand même normal qu’il aille quelques fois plus vite! Haha!

Nous faisons donc avancer IMERYS jusque sur la ligne d’arrivée que nous coupons à 14h17 TU. A ce moment c’est vrai on serait tenter de se laisser piquer par le petit aiguillon de la déception de ne pas gagner, nous choisissons de savourer notre belle place de deuxième et (même) Phil est content, nous n’avons rien mais rien lâché et le nombre d’erreurs commises est quand même très faible. Deuxième ce n’est pas si mal, un grand bravo aux vainqueurs Maxime Sorel, Sam Manuard, Antoine Carpentier et Jonas Gerkens et surtout vivement la prochaine…

Pour finir je remercie encore Phil de m’avoir inviter à son bord pour cette magnifique course, je ne suis pas prêt d’oublier cette magnifique expérience! Un équipage international au top niveau, Pablo, Pietro, Merci aussi à vous, ce fut un vrai plaisir!

Voici une petite vidéo du bord pour vous imprégner de l’ambiance!

A très vite…