- Etape 3
Il est 5h28 du matin ce jeudi 14 septembre lorsque Robin franchi la ligne d’arrivée de la 3ème et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec à la 21ème position, après 3 jours, 14 heures et 41 minutes en mer et plus de 585 milles.
« Une étape riche encore une fois, pleine d’apprentissage. Je suis passé dans des endroits dans lesquels je n’étais jamais passé – la Chaussée de Sein par exemple, dans la pétole, c’était très sympa. La course s’est jouée au portant ; et hier, j’avais deux-trois trucs qui n’allaient pas à bord. J’ai eu des petits soucis d’informatique qui m’ont empêché d’être vraiment à fond. J’attendais la remontée avec des coups à jouer. Il y en a eu un gros à jouer, et je l’ai complètement loupé. Je l’ai fait à l’envers. Cela me coûte un peu cher. J’ai beaucoup perdu. C’est un peu dommage de finir sur cette mauvaise note. Mais ce n’est pas grave. Il faudra revenir. Peut-être pas l’année prochaine, je me suis engagé à faire une petite pause. Mais cette course, c’est un truc de fous ! Le niveau est toujours aussi élevé. J’ai été surpris par le niveau des bizuths qui naviguent super bien, tous autant qu’ils sont. »
- Récapitulatif par étape :
Etape 1, Podium 3ème
Etape 2, 7ème
Etape 3, 21ème
Robin se hisse dans un premier temps à la 10ème place du classement général avant un ultime rebondissement chez les figaristes pour cause de tricherie qui vient chambouler les résultats.
- Explications :
Suite à la vérification des ordinateurs de bord de l’ensemble des Figaro BENETEAU 3 à Piriac-sur-Mer, le jury de la Fédération Française de Voile a pris la décision ce samedi d’exclure Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale) de la course et de disqualifier Pierre Daniellot (Team Vendée Formation) de la deuxième et la troisième étape de la course. Les deux marins ont en effet téléchargé des fichiers GRIB (météo) pendant la course ce qui est interdit par la règle de classe et de ce fait enfreint également la règle 69 de World Sailing (atteinte à l’image du sport). Ces décisions engendrent une modification du classement général de la course.
Plus d’informations sur la page de la course : https://www.lasolitaire.com/post/beno%C3%AEt-tuduri-exclu-de-la-solitaire-du-figaro-paprec-pierre-daniellot-disqualifi%C3%A9-des-%C3%A9tapes-2-et-3
- Robin 8ème sur cette 54ème édition de la Solitaire du Figaro Paprec.
Suite à ces évènements Robin se hisse à la 8ème place du classement général, une belle revanche bien méritée pour sa cinquième participation. Il n’a jamais lâché et se voit récompensé pour sa persévérance, son travail et tous ses efforts. Bravo !