Une belle 6ème place !
Cette 50ème édition de la Rolex Fastnet Race n’a pas échappé à sa réputation.
Le passage du front après le départ n’a pas épargné les 450 bateaux, engendrant de nombreuses avaries, une centaine d’abandons, quatre démâtages et deux bateaux coulés…
Après une dizaine d’heures les conditions sont redevenues maniables en milieu de nuit.
Robin et l’équipage du Stormvogel remportent une belle 6ème place en catégorie IRC 0 après plus de trois jours et dix neuf heures en mer.
Les mots de Robin :
“StormVogel, désormais seul ce nom suffit à évoquer pour moi cette course magique du Fastnet ! Quel honneur et quel privilège d’officier à la navigation sur ce bateau vainqueur de la première édition en 1961 ! Une expérience riche à tous les niveaux, éclairante, comme une respiration après 5 saisons en Figaro et juste avant de m’élancer sur la Solitaire du Figaro dans 3 semaines !
Le départ et les 12 premières heures furent carrément sauvages et nous avons sans doute tiré sur StormVogel un peu plus que de raison, ce grand bateau solide, bien construit et restauré dans les règles de l’art a parfaitement encaissé les chocs et les coups de boutoir. Seulement quelques dégâts mineurs à déplorer, gérés avec brio par à un capitaine Néo-Zélandais connaissant parfaitement le bateau et sachant exactement où positionner le curseur.
Ce fût ensuite une longue remontée au près, particulièrement stratégique, jusqu’au cailloux mythique avant de goûter aux joies des vents portants sur cette coque de 74 pieds, historiquement conçue pour ! Je reste encore étonné des bateaux contre lesquels nous avons navigué en temps réel !
Pour finir je souhaite juste adresser un immense MERCI à l’équipage international qui m’a accueilli avec une confiance et une bienveillance de chaque instant, au capitaine grâce à qui nous avons pu terminer la course en sécurité et surtout au propriétaire de ce yacht qui a fait de cette histoire magique une réalité concrète, une de plus en 40 années ! Amazing !!!”