SARDINHA CUP, Robin Co-skipper de Jörg Riechers.

Changement de monture pour notre marin qui embarque à bord du Figaro 3 de Jörg Riechers. Les deux skippers navigueront ensemble sur la Sardhina Cup du 3 au 19 juin 2022.

Robin comment l’occasion s’est elle présentée ?

“En fait cela s’est fait assez naturellement. On s’entraine ensemble depuis le début de saison, enfin l’un contre l’autre je veux dire… De mon coté j’ai su assez tôt que ce ne serait pas évident d’être au départ de la Sardinha Cup car cette année notre budget ne le permettait pas et on souhaitait se concentrer à fond sur la Solitaire. Du coup je l’ai fait savoir au groupe et Jörg m’a proposé d’embarquer…”

Un rôle de co- skipper cela faisait longtemps ?

“Oui clairement cela commence à remonter un peu ! C’est sur que quand tu mènes ton propre projet c’est compliqué d’être dispo et en tout cas tout le monde pense que tu ne l’es pas, du coup le tel ne sonne pas beaucoup…
C’est dommage car c’est un rôle que j’aime bien, cela permet de prendre les choses avec plus de recul, à deux il y a aussi forcément un peu moins de choses à gérer et du coup je trouve que c’est une bonne config pour donner la meilleure version de soi ! Enfin ça fait du bien de faire un peu de double, quand tu manœuvres, quelques fois tu te dis que c’est les vacances !”

Ça fait quoi de naviguer à bord d’un autre Figaro 3 ?  

“Ah ah en l’occurrence ce n’est pas n’importe lequel puisque jusqu’à peu c’était le bateau de Xavier Macaire, ce n’est pas rien, il a entre autres fait 2ème au général sur la dernière Solitaire du Figaro et gagné beaucoup de courses. A la base on fait du monotype donc à priori cela ne change pas grand chose mais là au moins quand ça ne marche pas tu es sûr à 120% que ça ne vient pas du canot !
Sur le plan technique c’est assez étonnant car ce sont les mêmes bateaux mais il y a plein de petites choses que tu sens différemment, évidemment on est sur des détails assez fins.
Pour finir j’espère surtout que l’on va former une super équipe avec Jörg et le bateau de Xavier (Makarios) ! Sans oublier le reste de l’équipe Tiphaine pour la logistique et Roland pour la préparation !

A très vite depuis les pontons !”

Lancée en 2019, la Sardinha Cup, course en double disputée sur des Figaro Beneteau 3, doit son nom au circuit suivi par les sardines lorsqu’elles remontent le golfe de Gascogne depuis le Portugal pour se rendre le long des côtes françaises. Quoi de plus logique dès lors de créer un parcours entre le Portugal et Saint-Gilles Croix-de-Vie, premier port sardinier français sur la façade Atlantique ?

Et si les deux premières éditions n’ont pu se rendre au Portugal, comme prévu initialement, ce sera bien le cas lors de la troisième édition, qui aura lieu du 3 au 19 juin 2022. Après un « pro am » le dimanche 5 juin au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui permettra notamment aux skippers de faire naviguer leurs partenaires, la première étape s’élancera le lendemain à destination du Portugal, où la flotte est attendue après environ quatre jours de mer.

Le départ de la deuxième, dans le sens inverse, sera donné le mardi 14 juin, avec une arrivée prévue le samedi 18, la veille de la remise des prix au Pays de Saint-Gilles.