Solitaire du Figaro 2021 : “This is the end”

Nous y voilà ! Après 4 étapes corsées, 4 parcours remarquables dans leur beauté et leur diversité ( Espagne, Pays de Galle, Irlande, sud Angleterre ), plus de 2 846 milles nautiques parcourus sur le fond pour Robin, des adversaires plus que redoutables, des émotions au sens large, de la fatigue ( gérée ? ), des prises de risque ( mesurées ? ) la Solitaire du Figaro 2021 s’est achevée dimanche dernier à Saint Nazaire lorsque la plus grande partie de la flotte embouquait l’écluse pour la dernière fois afin que chacun regagne sont port d’attache.

Robin reviendra sur sa Solitaire dans sa globalité dans les jours ou les semaines qui viennent, dès que possible en tous cas, mais en attendant nous tenions à partager quelques images et le débrief à chaud de la quatrième étape. Sportivement on ne va pas se le cacher c’est dur pour Robin qui avait fait preuve de régularité et qui perd dans cette étape au moins 5 places au général, c’est la loi de ce sport parfois dure à accepter. Le léger retard cumulé sur la tête de flotte depuis le phare du Fastnet a laissé la dorsale anticyclonique gagner la course ! Elle a réussi à dépasser Robin au large de la pointe Bretagne, ensuite le mauvais timing à l’entrée de la Loire (vent s’éteignant et courant s’inversant) ont fait le reste.

Robin et son Figaro 3 Ma Chance Moi Aussi en ont terminé avec la 4ème étape et donc avec la Solitaire du Figaro 2021 à 10 heures 13 minutes à la 28ème place en un peu plus de quatre jours et dix-huit heures en mer sur cette ultime étape. Ce qui leur vaut également la 28ème place au classement général.

L’interview de Robin Marais est à retrouver juste ici :

Photo : Alexis Courcoux
Remise des prix Solitaire du Figaro
Remise des prix de la Solitaire du Figaro / Photo : Alexis COURCOUX