Solitaire du Figaro 2022

Après une belle 12e place sur la Solo Guy Cotten, Robin se prépare maintenant à prendre le départ de l’évènement majeur de l’année, La Solitaire du Figaro !

Le coup de canon de départ de la première étape de la 53e édition La Solitaire du Figaro sera donné le 21 août prochain, en Loire-Atlantique au large de Saint-Michel-Chef-Chef, après avoir effectué une grande parade le long de la Loire depuis Nantes. Fidèle à sa réputation, la dernière épreuve du Championnat de France Élite de course au large promet à nouveau un sacré spectacle. Un parcours global d’environ 2000 milles nautiques (3700km) attend les 34 figaristes

Devenue au fil des années l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France, La Solitaire du Figaro a vu naître bon nombre de légendes de la course au large. Depuis 2019, c’est sur les Figaro Bénéteau 3, premier monotype à foils de série au monde, que s’élancent les marins à armes égales.

L’épreuve phare du circuit Figaro Bénéteau et du Championnat de France Élite de Course au Large est une école de l’excellence, du courage, de l’audace, souvent récompensés, passage incontournable pour toutes celles et ceux qui rêvent de mener une carrière de marin professionnel. Elle est dotée du plus gros coefficient (5)* et considérée par tous les marins comme une « course de légende » par la bataille qui s’y mène, toujours intense.

*Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à point. Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci.

34 SKIPPERS ATTENDUS SUR UN PARCOURS EN TROIS LONGUES ÉTAPES !

Trois grosses étapes imaginées comme des vrais morceaux de bravoure, c’est le format retenu pour cette édition, qui revient du 16 août au 11 septembre prochains. Plus de 635 milles (1180km) pour chacune et un total de près de 2000 milles (3700km) via Port-la-Forêt, haut lieu de la course au large en Bretagne et une escale inédite à Royan constituent le tracé qui s’inscrit dans le prolongement de son ancrage en Loire-Atlantique. Aux côtés de son Partenaire Majeur, la course fait la part belle aux deux grandes villes du département, puisque le Grand Départ aura lieu à Nantes le 21 août prochain et le Grand Final à Saint-Nazaire trois semaines plus tard, garantissant de belles fêtes populaires et un public au rendez-vous pour saluer les skippers.

Le parcours 2022 décrypté par Yann Chateau, nouveau directeur de course de La Solitaire du Figaro :

« La Solitaire du Figaro 2022 se déroule en 3 étapes dans un format qui sera éprouvant pour les corps et les esprits des marins, avec un départ le dimanche pour une arrivée théorique des bateaux le jeudi matin, les skippers de cette 53ème édition de la Solitaire s’affronteront sur des étapes longues de quatre nuits consécutives en mer. C’est aussi sur la récupération qu’il faudra être au rendez-vous. Ils n’auront que trois nuits à terre pour dormir et préparer le bateau avant d’attaquer l’étape suivante. Une Solitaire du Figaro à hauteur de sa réputation : dure, engagée, éprouvante, très technique.

La première étape commencera par une parade en Loire le samedi 20 août pour pouvoir donner un départ le lendemain en baie de Saint Michel-Chef-Chef. Elle rallie Nantes à Port-la-Forêt via Skokholm Island, une petite île au bout du pays de Galles. Longue de 644 milles, elle enverra les marins sur une trajectoire assez nord, en mer celtique, où peuvent sévir des dépressions. Enfin, le retour offrira le passage de plusieurs caps, dont Land’s End et la pointe bretonne. La deuxième étape va explorer la Manche et ses courants, d’autant plus qu’elle se déroulera en vives eaux (coefficient de marées supérieur à 70). De Port-la-Forêt à Royan, en passant par le phare d’Eddystone en Cornouaille anglaise et les îles anglo-normandes, cette étape sera longue de 635 milles. Elle se finira sur un bord plus ouvert jusqu’à l’embouchure de la Gironde. La dernière étape devient une classique de La Solitaire du Figaro avec une double traversée du golfe de Gascogne, au départ de Royan et à destination de Saint-Nazaire sur une distance totale de 700 milles. La marque à contourner le long des côtes espagnoles se situe à proximité de la Corogne. Ces deux grands bords ouverts permettront aux stratèges de s’exprimer, d’autant qu’à cette saison, une dorsale anticyclonique pourrait bien être à négocier ».

Une grande nouveauté en 2022 sera l’intégration sur chaque étape d’un sprint intermédiaire, au passage d’une marque de parcours préalablement définie. Les premiers concurrents à franchir cette marque recevront une bonification en temps pour le classement général (5 minutes pour le premier / 3 minutes pour le second / 1 minute pour le troisième). Ce sera l’occasion d’accroître l’enjeu autour de ces points de passages et de récompenser la prise de risque d’un skipper, l’option tranchée du dernier kilomètre.

Pour sa quatrième saison à bord du Figaro 3 Robin a les crocs. Il espère bien boucler cette 53e édition sur une belle note et il met tout en place pour y arriver.