THE TRANSAT

J’ai du mal à trouver les mots pour vous l’ annoncer simplement alors je vais faire court: je m’élance sur la Transat Anglaise en Class40, le n°81 plus exactement! Le parcours: Plymouth – New York! Départ le 2 mai!

Certaines opportunités ne se présentent pas tous les jours, lorsque Marc blessé au bras au cours de sa qualification pour l’autre grande course de la saison, la Québec-Saint-Malo, m’a appelé pour me proposer de le remplacer pour courir The Transat, tout d’abord je n’osais pas trop y croire, après un moment de réflexion j’ai décidé qu’il fallait tout faire pour saisir cette occasion.

Après la Mini-Transat 2013 c’est donc reparti pour une course hors norme, et pas n’importe laquelle la Transat Anglaise, celle qui a rendu Monsieur Tabarly célèbre aux quatre coins de France en 1963!  Je vais essayer de vous faire vivre chaque rebondissement, au quotidien, autant que le temps me le permets, les heures sont désormais compter.

Ce n’est jamais une course facile, il fait froid et il s’agit d’affronter les vents dominants pour traverser le terrain de jeu, l’Atlantique nord, d’est en ouest. Autant dire que les organismes et le matériel sont mis à rude épreuve… Je sens que j’ai maintenant la maturité pour endurer une telle épreuve, je dispose d’un bon bateau qui est bien préparé, j’ai envie de bien faire. Alors oui le timing est vraiment serré mais nous travaillons dur avec Marc et toute son équipe pour que je puisse m’élancer dans les meilleures conditions, tout était en ordre de marche pour Marc sur le bateau…pour moi il s’agit donc d’accomplir dans les temps les nombreuses démarches administratives, nous avons aussi effectué plusieurs navigations ces derniers jours afin que je puisse faire connaissance tranquillement avec mon compagnon de route pour les prochaines semaines!

 

IMG_0409
Réglages…

 

Aviary Photo_131043645490644736
Check de la trinquette

Pour le programme des jours à venir, encore un entraînement demain et quelques petites bricoles à régler, il s’agira ensuite de compléter l’avitaillement, de caler les différents systèmes de communication du bateau et ce sera le départ en qualification, sans doute jeudi. 1000 milles en solitaire, de quoi se faire la main correctement…

Je profite de ce premier article pour remercier Marc, Jean-Luc, toute leur équipe, mes partenaires et différents soutiens qui me permettent de vivre ce nouveau défi.

A tout bientôt.

Aviary Photo_131043650022928372
Passation de la télécommande du pilote automatique…!

 

Aviary Photo_131043652129510338
Le regard vers les Etats-Unis…

 

Aviary Photo_131043641939324639
Une belle histoire en perspective…

NB: N’hésiter pas à consulter le site internet de la course www.thetransat.com