Top départ Solitaire du Figaro.

Robin à bord de son Figaro 3 Ma Chance Moi Aussi a pris le Grand départ de la 53e édition de La Solitaire du Figaro ce dimanche 21 aout à 15h40 au large de Saint-Michel-Chef-Chef.
La première étape (644 milles) se dispute entre la Loire-Atlantique et Port-la-Forêt, avec un grand détour par la mer Celtique et les côtes galloises. Une météo complexe et incertaine promet de pimenter le jeu. Ils sont 34 marins à s’affronter cette année.

Ce matin sur les quais de Saint-Nazaire Robin était prêt. Après un dernier briefing météo, le Skipper a pu profiter d’une bonne nuit de sommeil et ce dimanche à 15h40 il a débuté sa course avec un excellent départ !

Un à un, les 34 solitaires ont quitté ce dimanche le ponton de la Base des Sous-Marins de Saint-Nazaire à partir de 11h45. Un moment spécial, toujours émouvant et stressant pour les marins.

Ce premier parcours se profile sous le signe de toutes les incertitudes. Après avoir coupé la ligne, la flotte progresse désormais à toute petite cadence vers la pointe de Penmarc’h qu’elle devrait doubler lundi matin. Puis elle poursuivra vers la chaussée de Sein et les îles Scilly à laisser à tribord pour aller virer l’île de Skokholm au large du Pays de Galles. Il sera alors temps d’entamer une grande descente vers Land’s End, pointe sud-ouest de l’Angleterre, et la très tactique mer d’Iroise. Après avoir négocié la sortie du raz de Sein, les solitaires devront effectuer un bord vers l’archipel des Glénan et la baie de Port-la-Forêt, où ils sont attendus jeudi 25 août. Il sera alors temps d’affaler un peu les voiles après quatre jours et quatre nuits d’une course d’une intensité de tous les instants, pimentée par une météo incertaine qu’il faudra savoir décrypter.

Depuis hier, tous les skippers, comme les plus proches observateurs, s’accordent en effet pour dire qu’il y a des divergences dans l’air dans les prévisions des fichiers météo. Des conditions très variées, avec de nombreux changements de rythme, ainsi que des variations de types de vents et de temps.

Cette course s’annonce très intéressante à suivre pour nous spectateur.
Pour suivre notre marin préféré rendez-vous sur la cartographie en ligne  http://lasolitaire.geovoile.com/2022/tracker/

Robin tenait à remercier Fanny Bozonnet la directrice de l’association Ma Chance Moi Aussi pour sa présence et ses encouragements avant le départ.