La création du “centre excellence voile” grande nouveauté 2022 à La Rochelle et nouveau pôle d’entrainement pour Robin.
Face au dynamisme de ses voisins, Port-La-Forêt, Lorient, Les Sables et la Trinité-sur-Mer les choses bougent du coté de La Rochelle qui a su profiter de “l’effet Yannick Bestaven” dernier vainqueur du Vendée Globe. Elus, marins et entreprises se sont réunis autour du projet afin de créer aujourd’hui le Centre Excellence Voile.
Entretien avec le président du centre, Laurent Hay :
” Le Centre Excellence Voile accueille pour le moment 25 sportifs en Mini 6.50 et 7 Figaro 3, il faut encore un peu de logistique afin de permettre à de plus gros projets de venir s’installer à La Rochelle mais des class40 et des Imocas seront avec nous pour la suite.
Nous avons deux coachs sportifs au sein du pôle, Julien Pulvé entraineur des 6.50 et Etienne Saïz entraineur des Figaro.
Le centre a pour objectif de développer la course au large dans le département et le bassin nautique Rochelais. Le point fort est évidemment la formation des coureurs, il y a un fort potentiel à La Rochelle, nous voulons garder nos sportifs qui d’ordinaire partent rejoindre d’autres pôle en bretagne par manque de solution ici. Le centre souhaite également accueillir des courses au large dans le pertuis Rochelais.
Les projets de course au large permettent de créer des emplois, nous travaillons avec Atlantic Cluster, une association qui a pour ambition de rassembler les acteurs de la filière nautique pour mieux les valoriser et favoriser les synergies et les échanges.”
Au plus près des marins on retrouve leur coach sportif Etienne Saïz. Un professionnel passionné, exigeant et à l’écoute de ses athlètes.
Rencontre :
Étienne, tu entraines aujourd’hui Robin, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
“ Je suis Etienne Saïz, 38 ans coach sportif au Centre Excellence Voile, ça fait dix ans que j’entraîne dans la course au large. Sur le Figaro 2 d’abord, en Figaro 3 aujourd’hui.
Je viens de l’olympisme, j’étais athlète en planche à voile c’est par cette expérience olympique que je suis arrivé dans la course au large avec Morgan Lagraviere en tant que coach. J’ai appris le large avec lui puis je suis resté en Vendée et de fil en aiguille j’ai continué dans ce milieu et maintenant à La Rochelle.
Ma particularité c’est le suivi de l’athlète dans la globalité de son projet. J’aime la dimension humaine de mon métier, ce qui m’intéresse c’est le développement de la personne pas seulement du sportif. “
Un petit mot sur Robin ?
” Robin est un excellent marin et très bon technicien, je l’ai vu tout de suite. Depuis que l’on travaille ensemble, je vois une progression sur la partie organisation. Il arrive mieux à s’organiser, il est plus focus, plus concentré et c’est ce qu’il lui manquait pour mieux progresser “
Robin, pour finir ton ressenti sur ce début de saison à La Rochelle ?
” De mon coté cela change évidemment la donne. Nous l’avions anticipé puisque nous avons pu commencer à naviguer dès le mois de décembre mais en réalité c’est encore mieux. La logistique induite par un rythme d’entrainement soutenu est 100 fois plus simple que lorsque je devais me déplacer en Bretagne. Du coup concrètement c’est du temps de transport et de convoyage directement gagné, de l’énergie économisée. Je suis donc plus reposé, plus disponible, plus concentré sur ce que je fais tout simplement.
Pour vous dire je réussi même à “souffler” un peu. J’ai plus de temps pour ma famille et je recommence à m’investir sur d’autres projets, d’autres dossiers, cela fait aussi du bien de pouvoir regarder un peu “ailleurs” !
Le début de saison s’est super bien passé pour moi, globalement j’ai réussi à naviguer correctement sur les différents parcours au large que nous avons effectué et cela me donne de la confiance, maintenant je suis lucide et c’est à la SOLO MAITRE COQ dans dix jours qu’il va falloir transformer tout cela, c’est cette épreuve qui me permettra de me situer et de me fixer des objectifs pour la suite.
Enfin je voudrais remercier tous mes partenaires d’entraînements avec une attention spéciale pour ceux qui viennent de loin pour s’entraîner à La Rochelle, je vois bien que par moment ce n’est pas facile alors MERCI aux CEV et au port de La Rochelle de tout faire pour leurs simplifier les choses au maximum.
A bientôt sur l’eau ! “